Salon Habitat Expo – Bernadette MALGORN à la rencontre des professionnels

En se rendant le 6 octobre au salon Habitat Expo de Brest, Bernadette MALGORN a souhaité se mettre à l’écoute des professionnels d’un secteur important de l’économie régionale : promoteurs, constructeurs, équipementiers et financeurs.

En effet, en Bretagne la construction représente 24 000 entreprises employant 77 000 salariés. 80% de ces entreprises sont des artisans ayant moins de dix salariés.

« Après les services et le commerce, le bâtiment est le troisième secteur d’activité en terme d’emplois dans notre région. Par ailleurs, compte tenu de son nombre d’entreprises artisanales c’est aussi l’activité le plus présente sur les territoires bretons », rappelle Bernadette MALGORN.

« Malgré la baisse des taux de crédits immobiliers, la crise rend prudent financeurs et investisseurs. Les carnets de commande des entreprises commencent à se vider dangereusement dans plusieurs segments du marché», ont confié les professionnels à la conseillère régionale.

« Cela fait des mois que nous disons aux socialistes que la crise ne s’est pas arrêtée aux portes de la Bretagne. Aujourd’hui, nous sommes en plein dedans avec un taux de chômage qui augmente plus vite que la moyenne nationale. Si aux difficultés de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de l’industrie automobile, vient s’ajouter comme on peut le craindre une baisse d’activité de la construction, ce sont trois piliers de notre économie régionale qui sont déstabilisés avec des conséquences dramatiques sur l’emploi. Les récentes mesures gouvernementales de taxation des entreprises, y compris les PME, ne vont pas dans le bon sens, celui de la compétitivité auront comme conséquence d’accroître les conséquences de la crise », s’inquiète Bernadette MALGORN, qui soutient l’esprit d’entreprise et d’initiative.

Bernadette Malgorn avec des professionnels au Salon Habitat Expo

Bernadette Malgorn avec des professionnels au Salon Habitat Expo