Hommage à Gabriel de Poulpiquet

Celui que l’on surnommait le “vieux lion de Coat-Méal” s’est éteint vendredi 8 février à l’âge de 98 ans. Gaulliste de la première heure, Gabriel de Poulpiquet de Brescanvel, fit partie des personnalités politiques majeures de la droite bretonne.

Né le 25 octobre 1914, à Milizac, il devint Maire de Coat-Méal de 1945 à 1983. Connu pour son franc-parler, il fut également député de la 3ème circonscription du Finistère de 1958 à 1978. Lors de l’élection de 1968, il recueillit 88% des suffrages, lui valant le titre de député “le mieux élu de France”. Conseiller général de 1977 à 1983, Gabriel de Poulpiquet fut également Vice-président du Conseil général du Finistère et Président du Conseil régional de Bretagne.

En 2010, il fit partie du comité de soutien à la candidature de Bernadette MALGORN aux élections régionales.

« C’était un homme droit. Hormis son rôle de législateur, il faisait preuve d’un engagement profond pour la Bretagne et plus particulièrement le Léon. Il contribua à la révolution agricole du Léon en apportant son soutien aux organisations professionnelles » a rappelé Madame MALGORN en session du Conseil régional le 9 février.