Hommage à Olivier PHILIP

Suite à l’annonce du décès d’Olivier PHILIP, la Conseillère régionale Bernadette MALGORN, souhaite saluer la mémoire de son ex-collègue qui s’était illustré comme un grand homme au sein du corps préfectoral français et breton.

Olivier PHILIP est né le 31 août 1925 à New York. Elève du Collège Cévenol de Chambon-sur-Lignon, du Lycée de Morlaix, des facultés de droit de Lyon et Paris, diplômé de Saint-Cyr et de l’ENA, il avait  choisi de rejoindre les Forces françaises libres de De Gaulle et fut l’un des parachutés en France au moment du débarquement allié.

Après-guerre, s’ouvrira devant lui une carrière au sein de la fonction publique d’Etat qui le conduira, notamment, au cabinet de Georges Pompidou, alors Premier ministre, entre 1966 et 1967. Entre 1972 et 1978, il deviendra Préfet de la région Bretagne et du département de l’Ille-et-Vilaine. 1978 le désignera Préfet de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône, poste qu’il occupera jusqu’en 1984, date à laquelle il sera nommé Préfet d’Ile-de-France et de Paris jusqu’en 1991.

Il s’est éteint lundi 17 mars 2013 à l’âge de 87 ans.

« C’était un homme de conviction, un grand résistant et un grand serviteur de l’Etat, qui aura marqué la Région Bretagne», rappelle Bernadette MALGORN.