Forum des Bernardins : pour un retour de la confiance

forum bernardins_13.06.13Dans le cadre de son pôle de recherche, le Collège des Bernardins a créé un groupe de réflexion, de débat et de propositions pour aborder de manière globale, pluridisciplinaire et pragmatique, les perspectives ouvertes par les transformations en cours de notre société et favoriser l’émergence d’idées neuves constitutives de progrès pour l’homme.

Sous la direction de Michel DE VIRVILLE, directeur honoraire du Collège des Bernardins et d’Emmanuelle MIGNON, conseillère d’Etat, ce groupe comprend une trentaine de personnalités engagées au meilleur niveau dans toutes les disciplines (scientifiques, intellectuelles, sociales) et tous les domaines d’activités (entrepreneuriales, politiques, administratives, artistiques…).

Bernadette MALGORN, Conseillère régionale et Conseillère-maître à la Cour des comptes, a apporté sa contribution au premier sujet donnant lieu à publication : la confiance. Partout, on réfléchit, on s’interroge sur la confiance : pourquoi est-elle en crise ? qui est coupable ? la France est-elle plus atteinte que les autres ?

Si au cœur des difficultés françaises se profile un déficit de confiance, la question concerne tout l’Occident dans sa modernité : la confiance est le produit fragile d’un équilibre entre confiance institutionnelle et confiance relationnelle, enjeu majeur pour notre avenir.

« Agir pour la confiance : un choix, un investissement » ouvre ainsi des pistes pour un retour de la confiance.

Télécharger le résumé de l’ouvrage et la liste de contributeurs…