Bernadette MALGORN à l’inauguration de la bio-raffinerie d’algues de Plouénan

Lundi 9 septembre 2013, la Conseillère régionale, Bernadette MALGORN était présente à l’inauguration de l’usine de bio-raffinage d’algues de Plouénan (29). Basée dans un ancien site légumier réindustrialisé par Agrival, filiale de la SICA de Saint-Pol-de-Léon et membre du consortium porteur du projet de valorisation des algues dit Ulvans, l’usine procède au lavage et aux opérations de conditionnement d’algues vertes, brunes et rouges. Celles-ci sont ensuite dirigées vers le site de Bréhan (56) où elles sont transformées par un autre partenaire, la société Olmix.

« Représentant une alternative dans la composition des produits de l’alimentation animale et aquacole, puis peut-être pour l’alimentation humaine, ce projet novateur ouvre la voie à la création d’une filière prometteuse qui pourrait avoir  d’importantes retombées pour notre Région», précise Bernadette MALGORN.

L’usine traite actuellement 20 tonnes d’algues par jour, l’objectif est de passer à 100 tonnes/jour d’ici 2015 avec un effectif d’une centaine de salariés.

Bernadette MALGORN et l'un des techniciens présents sur le site

Bernadette MALGORN et l'un des techniciens présents sur le site