L’agriculture bretonne a aussi besoin « de perspectives d’avenir »

Présentant une communication sur « la situation de l’agriculture et les perspectives d’avenir » lors du conseil des ministres du 23 juillet, Stéphane Le FOLL, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire  a déclaré : « La situation est contrastée au sein de l’agriculture française avec des tensions dans plusieurs filières d’élevage, notamment la filière bovine à l’exception de la filière laitière ».

« Le ministre aurait-il oublié les difficultés sans précédent que traversent les filières porcines et avicoles en Bretagne ou considère-t-il les problèmes réglés ? », s’interroge Bernadette MALGORN, présidente du groupe Droite & Centre de Bretagne.

« Nous croyons en l’avenir de ces deux filières qui structurent l’agriculture et l’agroalimentaire en Bretagne et particulièrement dans sa partie occidentale. Les agriculteurs, les chefs d’entreprises et les salariés ont prouvé ces derniers mois qu’ils voulaient maintenir un potentiel de production en Bretagne, mais ils ont été confrontés aux atermoiements du ministre qui tient un discours en Bretagne et un autre à Paris. Sa communication en est malheureusement une nouvelle preuve », estime l’élue finistérienne.

« Les seuls éléments concrets du Pacte d’avenir concernaient ces filières en difficulté. Il est temps de passer aux actes et sortir de l’ambiguïté : la majorité socialiste veut-elle oui ou non soutenir le développement de notre potentiel de production porcine et avicole ? De la réponse à cette question dépendra l’avenir de toute une filière et de pans entiers de l’économie bretonne», conclut Bernadette MALGORN.