Session Région Bretagne des 9/10 avril 2015 : Intervention sur la Politique de la Ville

A l’occasion du débat sur la Politique de la Ville, la Conseillère régionale, Bernadette MALGORN, a invité l’exécutif à revoir ses orientations régionales en réponse au nouveau contexte  faisant suite aux événements de janvier et aux orientations données par le gouvernement avec l’adoption du programme « Egalité, Citoyenneté, la République en acte » le 6 mars dernier.

“Si les plus hautes autorités de l’Etat ont voulu faire vivre l’esprit du 11 janvier, tout en disant qu’il fallait passer de l’émotion à l’action, des initiatives ont effectivement été prises à l’initiative du Président de la République et du gouvernement. De bonnes initiatives : une plateforme contre le djiadisme, un projet de loi sur le renseignement sous la houlette de Monsieur Jean-Jacques URVOAS, les initiatives contre le radicalisme islamique et le programme « Egalité, Citoyenneté, la République en acte » adopté par le gouvernement le 6 mars dernier et qui vient donner de nouvelles orientations à la Politique de la Ville. Dans cette réorientation, le gouvernement en appelle à la société civile et aux collectivités locales. Dans son rapport au Sénat sur la prévention de la radicalisation, Jean-Pierre SUEUR fait 110 propositions, dont une partie s’adresse directement aux collectivités locales.

Alors Monsieur le Président, ces décisions et propositions sont récentes et vous n’avez sans doute pas eu le temps de les intégrer dans vos propres orientations, mais les éléments du départ ne sont pas nouveaux et il est étonnant, je dirai même surréaliste, que nulle référence n’y soit faite.”

Télécharger l’intégralité de l’intervention icone-pdf