Les défis des services publics en zone rurale

cahier-fonction-publique-bmEntretien donné par Bernadette Malgorn au magazine Les cahiers de la fonction publique

LC : Quelles sont les spécificités et les défis des services publics en zone rurale?

BM : Une profonde mutation du milieu rural a eu lieu depuis une trentaine d’années mais les services publics n’ont pas entamé de mutation équivalente. Le milieu rural, en France, s’est structuré historiquement autour d’une activité productive essentielle : l’agriculture et la forêt.

La fonction productive de la ruralité a organisé ce milieu. Ainsi, au début de ma carrière préfectorale, la quasi-totalité des maires ruraux étaient des agriculteurs. Aujourd’hui, à la suite des élections de mars 2014, alors que les communes rurales représentent 80 % des communes françaises, les agriculteurs ne représentent que 15 % des maires de ces communes (mais il est vrai qu’ils ne forment plus au niveau national que 3 % de la population active !). Pour ce milieu rural, c’est un changement considérable, notamment en termes de prise en charge démocratique de l’espace.

« Entretien avec Bernadette Malgorn, conseillère régionale de Bretagne, ancienne préfète », in Les cahiers de la fonction publique, n° 356, juin 2015, pp 27-31