Quelle Bretagne dans un monde ouvert ? partie 4

Intervention bernadette Malgorn à l'association Bretonne. Quelle Bretagne dans un monde ouvertUn chemin démocratique vers l’harmonie

Dans ce domaine, la question primordiale est la suivante : « Comment voulons-nous organiser notre espace ? Comment voulons-nous remettre en valeur nos paysages ? Quelle forme voulons-nous donner à nos villes, à nos villages, à nos espaces périurbains ? » Bien avant de se demander si le schéma régional d’aménagement doit être prescriptif – en mode conformité ou en mode compatibilité – par rapport aux documents d’urbanisme.

Bien entendu, cette volonté collective que j’exprime dans le « nous » doit trouver une expression démocratique. Mais je ne considère pas comme un progrès la multiplication du nombre d’élus et de fonctionnaires, pas plus que celle des niveaux et du nombre des émetteurs de normes.

À ceux qui revendiquent toujours plus de pouvoirs, la capacité de légiférer, de réglementer, la volonté de budgets toujours plus importants, je conseille d’écouter les Bonnets rouges quand ils disent « Ré zo  », c’est-à-dire moins de règlements, moins d’impôts, moins de pouvoirs qui s’enchevêtrent, se concurrencent, se contredisent, se neutralisent.

Attention ! Vous ne trouverez pas en moi, vous vous en doutez, un suppôt de l’anarchie. Bien au contraire, dans ce monde fini mais où les frontières ne résistent pas au mouvement des hommes et des marchandises, il faut encore plus d’ordre. L’ordre peut venir de l’harmonie spontanée des esprits. Mais celle-ci ne peut être construite à chaque génération en faisant table rase de la tradition. Tradition, transmission, éducation, culture. Non, il n’est pas paradoxal de les appeler à la rescousse pour une mise en ordre de nos sociétés modernes qui manquent cruellement de repères.

Et voilà des fonctions que la puissance publique doit continuer à assumer. Mais le niveau de cette intervention est à son tour bousculé par l’irruption du village mondial de l’Internet.

A suivre… Le monde entier s’en mêle

MALGORN Bernadette, « Quelle Bretagne dans un monde ouvert ? », in Association Bretonne 2014, Nantes 141e Congrès, Tome CXXIII, pp 217-232, Atelier Liv’Edition, 2014