Commémoration de la Libération de Brest

Libérationde Brest

Bernadette Malgorn, Véronique Bourbigot, Claudine Péron et Nathalie Collovati , conseillères municipales de Brest en compagnie des deux jeunes porte-drapeaux.

Du 12 au 19 septembre 1944, la bataille de Brest est engagée. Refusant de livrer la ville aux alliés, les Allemands aux ordres d’un nazi fanatique, n’accepte la reddition qu’après la destruction totale de ville.

Les bombardements intensifs, la lutte acharnée dans les quartiers de la ville où alliés et Allemands se livrent un combat sans merci laissent une ville exsangue, entièrement à reconstruire.

Comme chaque 19 septembre, les autorités civiles et militaires de la ville de Brest et les Brestois célèbrent le souvenir de cette libération. Bernadette MALGORN, accompagnée de Véronique BOURBIGOT et Claudine PERON, a participé à ces commémorations. C’est au Fort Montbarey que Bernadette MALGORN a salué l’engagement de Gautier et Emmanuel qui officiaient pour la première fois en tant que porte-drapeaux.

Les cérémonies se sont poursuivies dans les différents quartiers de Brest devant les différents monuments, stèles et plaques commémoratives, dressés pour s’achever au monument aux mort de Brest, esplanade Général Leclerc.

Un vibrant hommage a été rendu à la mémoire  des milliers de combattants, américains et résistants, ayant combattu jusqu’au sacrifice suprême pour libérer notre Ville.

Ils rappellent que Brest reste marquée par de terribles épreuves qui en ont fait une ville martyre jusqu’à ce que les Forces de la liberté lui redonnent son rang. Et font aussi écho à une actualité marquée par une barbarie contre laquelle la République fait face.