C’est par la presse locale du 15 février 2018, que les élus brestois et métropolitains ont eu connaissance des choix effectués par l’équipe Cuillandre en matière de TCSP ( transport en commun en site propre) à l’horizon 2025. C’est désormais une pratique habituelle…
Ainsi, selon les informations publiées, c’est une seconde ligne de tramway qui serait choisie pour relier la gare de Brest au CHRU de la Cavale-Blanche, en passant par les quartiers de Kergoat et Bellevue, avec le franchissement des ponts Schumann et La Villeneuve.
Puisque ce sujet n’a jamais été discuté, ni fait l’objet d’une communication en direction des élus municipaux et métropolitains, pas plus en commissions et moins encore en conseil, Bernadette MALGORN, au nom des élus du Rassemblement pour Brest, vient d’interroger le président de la métropole- maire de Brest sur cette annonce afin d’obtenir des éclaircissements.
Dans un courrier daté du 16 février 2018 (voir ci-dessous), Bernadette MALGORN indique qu’ « avant tout choix, il importe que les besoins de déplacements soient bien identifiés afin que des priorités puissent être établies.
Ensuite le besoin étant cerné, la modalité de réponse doit faire l’objet de scenarios comparatifs. S’il s’avère qu’un mode lourd est pertinent il convient de comparer, au regard de critères socio-économiques et financiers, des modes comme le tramway ou le bus à haut niveau de service. »
La présidente du Rassemblement pour Brest demande au président de la métropole de » nous communiquer les différentes études et scénarios qui ont emporté votre option, les études relatives aux ouvrages d’art Schumann et Villeneuve, les études portant sur les flux de circulation sur les axes routiers et ponts concernés. »
Les interrogations des élus Rassemblement pour Brest portent aussi sur le plan financier et sur les risques d’augmentation de la fiscalité pesant sur les entreprises brestois et métropolitaines : « nous souhaitons connaître le schéma financier envisagé : l’enveloppe globale, y compris les éventuels ouvrages d’art, les déplacements éventuels de réseaux…Nous souhaitons également connaître vos intentions en matière de fiscalité sur les entreprises de la métropole, au travers du versement transports. »