Bernadette MALGORN en visite au centre d’exploitation et de maintenance des transports brestois

 Bernadette MALGORN, présidente, et une délégation du Rassemblement pour Brest, dont Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale et élue municipale ont effectué une visite privée des installations du « Centre d’exploitation  et de maintenance  du tramway » (CEMT).

Accueillies par le directeur de Kéolis-Brest M. BOUHADANA,  Bernadette MALGORN et sa délégation  ont  souhaité se faire présenter les installations de maintenance et de contrôle du réseau de transport de la Métropole, d’où est notamment régulé et géré le trafic, en temps réel,  du réseau bus-tram-téléphérique.

Rigueur et concentration prévalent en ce lieu hautement sécurisé comme une « tour de contrôle-vidéo », où l’ambiance est particulière studieuse et professionnelle, dans l’intérêt des usagers des transports.

Quatre-vingts caméras sont installées sur la ligne, aux stations et dans les principaux lieux de manœuvre comme les terminus. Une fois encore l’importance de la vidéoprotection est donc mise en avant au travers d’installations sensibles qui parcourent toute la ville. 600 caméras sont également installées à bord du tram et bus, dont les images peuvent être exploitées en cas d’incident par les services de sécurité ou les forces de l’ordre.

La visite s’est conclue par un échange  sur  la problématique des  déplacements, le transport collectif  et les différents modes possibles pour l’avenir. Bernadette MALGORN et le Rassemblement pour Brest ont notamment évoqué  : l’étalement urbain, le bus électrique, voire à hydrogène, la mise en place de navettes, le partage des sites dédiés au transport collectif avec l’automobile.

Autant de problématiques qui engagent l’avenir de Brest et le quotidien des Brestois, à moyen et long terme à propos desquelles  Bernadette MALGORN et ses amis, mènent leurs réflexions.  Cette visite revêtait par conséquent un intérêt majeur.