Bernadette MALGORN et ses amis en visite au Fort Montbarey

C’est un groupe conséquent d’une quarantaine d’amis de Bernadette MALGORN, qui a bénéficié d’une visite privée du musée du Fort Montbarey.

Conduite par  Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest  et accompagnée des élus Bruno SIFANTUS, Brigitte HÛ, Véronique BOURBIGOT, Claudine PERON, la délégation a été reçue par  Catherine  FERRE-JARDINIER, présidente de l’Association du Mémorial des Finistériens.

la présidente FERRE-JARDINIER a accompagné le groupe pendant une visite passionnante au cours de laquelle elle a relaté l’histoire du Fort et fait découvrir les multiples objets de mémoire qu’il abrite dans son musée.

Bruno SIFANTUS a aussi apporté un éclairage émouvant en relatant l’évasion de son père depuis l’un des « wagons de la déportation » dont le Fort possède un exemplaire.

Le Fort Montbarey constitue un symbole incontournable de l’Histoire de Brest car il fut repris à l’Occupant le 16 septembre 1944, alors que celui-ci en avait fait son dernier bastion. Et Brest fut dès lors libérée trois jours plus tard.

Le Fort Montbarey perpétue le devoir de mémoire de Brest, notre ville martyre « dont il ne restait rien ». Mais il est aussi le symbole de la victoire sur les forces de l’ombre et de la renaissance de Brest.