Bernadette MALGORN aux Journées du Patrimoine 2018 à Best


Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, c’est un groupe  d’élus et sympathisants du Rassemblement pour Brest, composé  notamment de Bernadette MALGORN, présidente,  des élus Bruno SIFANTUS, Brigitte HÛ, Claudine PERON et des sympathisants notamment Jeanne LE BRAS, Marie-Josée RIOUAL, Jean AUTRET, qui a participé aux journées du patrimoine à Brest. En se consacrant plus particulièrement pour cette édition 2018 aux sites de la rive droite.

La visite a débuté par l’exposition consacrée à l’église Sainte-Thérèse du Landais, dans le quartier des œuvre emblématique de la reconstruction brestoise. Construite en 1958  sur les plans des architectes Freyssinet et Marzin.

Elle s’est poursuive  à la Maison de la Fontaine dans la plus ancienne bâtisse de Brest,  la célèbre maison de la Fontaine ou les artistes Annaïg et Loïc Sécheresse proposent au regard planches et croquis évoquant un album de bande dessinée sur la célèbre légende, qui sortira dans quelques jours.

Une déambulation dans le Jardin des explorateurs a suivi, invitant à admirer les perspectives sur la Penfeld et les horizons de Brest que domine son château. Au milieu des  « feuilles, des fleurs et des branches », le promeneur est convoqué par l’Histoire et se plonge dans les récits des expéditions des pionniers de la découverte de notre planète en consultant les panneaux explicatifs de leurs héroïques entreprises.

Le groupe s’est enfin longuement consacré à une visite de la Tour Tanguy, le plus emblématique  monument de notre ville. Où l’on contemple sans se lasser les dioramas de Jim Sévellec qui a su si bien mettre en lumière le glorieux passé de Brest

 

Retour en images sur ces différentes visites: