Foire Saint-Michel, Bernadette Malgorn veut faire plus pour le commerce brestois

Après de nombreux mois de tergiversations la municipalité Cuillandre a donc enfin décidé de renouveler  la Foire Saint-Michel  sur un périmètre à nouveau  élargi. C’est exactement  ce qui nous proposions dès le mois de décembre 2017 à la fois en conseil municipal du 7 décembre 2017  réitéré par courrier du 23 mars 2018.

Nous souhaitions moins de conditions restrictives imposées aux commerçants du centre-ville, un périmètre élargi  permettant à nouveau le déballage  par les Brestois et pas uniquement les enfants,  sur un périmètre délimité et protégé répondant aux impératifs de sécurité, prises dans le cadre du plan Vigipirate renforcé.

Comme les Associations de commerçants,  le Rassemblement pour Brest a été en partie entendu. Mais,  pour l’avenir il faut aller encore plus loin en  réservant toute la rue de Siam à la Foire.

En effet, la circulation du tramway sur l’axe Siam-Jaurès  a conduit ces dernières années  à déplacer le périmètre de la foire avec comme conséquence une discontinuité entre les différentes activités commerciales sédentaires ou foraines. C’était une erreur.

Le Rassemblement pour Brest préconise donc que dès l’édition 2019,  la circulation du tram soit totalement arrêtée sur la rue de Siam, avec deux terminus : Place Liberté et Station Château. Techniquement c’est possible.

Telles sont les conditions qui permettront de redonner à la Foire Saint-Michel, l’intérêt commercial et l’élan populaire de ce rendez-vous auquel  nos concitoyens sont attachés.