Bernadette MALGORN commémore la Journée nationale de la déportation

La célébration de la journée de la Déportation s’est déroulée le 29 avril 2019, devant le monument des Déportés et Fusillés du cimetière de Kerfautras. En présence des autorités civiles et militaires et des représentants des anciens combattants et du Souvenir français.

Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest et ses collègues élues Brigitte HU, Véronique BOURBIGOT et Claudine PERON, y étaient présentes. Des sympathisants les accompagnaient, dont Franck TANGUY, trésorier de la section brestoise du Souvenir français. Philippe VALLE, fils d’Irène VALLE, résistante brestoise de la première heure, a lu un message tandis qu’un poème a été récité par la fille d’une déportée de Buchenwald. La cérémonie se concluant par le chant des partisans, le chant des marais et la Marseillaise, joués par une harmonie municipale.

Le monument de la déportation est encore assez mal connu des Brestois, alors qu’il symbolise la transmission de la mémoire des héros de la Déportation. Mais cette mémoire sera bientôt portée solennellement au centre-ville de Brest via l’école Lyon/Algésiras qui ouvrira à la rentrée et portera le nom de Simone VEIL, sur suggestion formulée l’année dernière en conseil municipal par Rassemblement pour Brest.