LES PRINTEMPS DE LA CANCÉROLOGIE

Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT se sont rendues jeudi au Quartz afin d’assister à la première conférence organisée à Brest par l’Institut de la communication et d’information sur le cancer (ICIC) et intitulée « les printemps de la cancérologie ». L’ICIC a été créé en 2017 afin de changer les regards sur cette pathologie. Avec des approches sur l’importance du dépistage, de l’alimentation, de la lutte contre la sédentarité, de l’apport de la méditation et de la famille.

Les élues ont assisté à de passionnantes interventions du président de l’ICIC, Stephen ELLIS, oncologue et radiothérapeute, de Pierre SENESSE, gastroentérologue à Montpellier, de Philippe METGES  gastro-entérologue et oncologue au CHRU de Brest, de Véronique JESTIN, oncologue à la clinique Pasteur. D’autres intervenants participaient encore à cette journée, Hélène SIMON, oncologue au CHRU de Brest, Gwenaëlle MADOUAS, médecin du sport à Brest, Marie PHELEP, enseignante en philosophie au Lycée Sainte-Anne, Guillaume BRONSARD, pédopsychiatre au CHRU de Brest

Les élues ont aussi eu l’occasion d’échanger avec les acteurs et bénévoles des associations présentes dans le cadre de ce colloque, comme Paty BRENEOL, qui œuvre depuis des années au sein de l’association soins palliatifs « ASP Iroise » installée au CHU Morvan.