Bernadette Malgorn | Le blog personnel

Fusillade à Kérourien :

un épisode de plus dans la montée de la délinquance à Brest
La fusillade sur fond de rixe entre bandes qui a éclaté le mardi 27 août vers 23 heures dans le quartier de Kérourien et qui a mis aux prises une trentaine de voyous illustre encore la permanence de l’insécurité à Brest.

Ce nouvel épisode à Kérourien fait suite à de multiples faits qui se sont déroulés ces derniers mois. Parmi les faits marquants :

  • en avril, deux viols étaient commis en pleine rue à Recouvrance.
  • au cours du même mois, un parc à jeux pour enfants était incendié à Pen Ar Creach, un incendie criminel ravageait une partie du centre commercial de Kergoat.
  • en mai, c’est une violente rixe sur fond de trafic de stupéfiants qui oppose une dizaine d’étrangers place de la liberté.
  • fin juin, une tentative d’assassinat par arme à feu est commise en plein jour à Pontanézen.
  • les incendies de voitures se sont succédés tout le mois d’août à Saint-Marc, à Bellevue, à Kerbonne.
  • un « casse » important a eu lieu, il y a huit jours, dans un magasin de Kergaradec.

Le maire de Brest, lors de précédents épisodes, qualifiait de tels faits « d’isolés et d’exceptionnels ». Il est temps de prendre enfin la mesure réelle de la délinquance à Brest et de conjuguer tous les moyens des pouvoirs publics pour la réduire.

La police nationale agit avec efficacité et réactivité. Elle doit être soutenue par une action résolue de la municipalité allant de la prévention à la dissuasion grâce à la création d’une police municipale et mise en place d’un système cohérent de vidéoprotection.

C’est ce que proposent, depuis des années, Bernadette MALGORN et les élus du Rassemblement pour Brest.

transmis à la presse le 28/08/2019