• Bernadette MALGORN vient de publier un article   dans la Revue “Administration” ( revue de l’administration territoriale de l’Etat) : “Territoire et territoires : vue de l’intérieur et d’ailleurs”. Nous publions ci-après l’intégralité de cet article :        

  • « Aucun incident à déplorer » se réjouissait ce mardi matin dans la presse, la municipalité Cuillandre. Pourtant sur place et à entendre les témoignages de commerçants ou riverains, il aurait fallu plus de modération. Il était donc inutile de se lancer dans un tel exercice d’autosatisfaction. Certes, toute réjouissance populaire comporte des risques de débordements du …(Lire la suite)

  • A l’image de l’ensemble de nos compatriotes, le Rassemblement pour Brest   s’est retrouvé pour encourager les Bleus. Des moments de  grande  de convivialité  entre amis et de fierté  avec l’ensemble de la Nation. Bravo  à Didier Deschamps et à  l’équipe de France  pour cette magnifique 2ème étoile.

  • A l’occasion des célébrations du 14 Juillet, élus et sympathisants du Rassemblement pour Brest se sont retrouvés nombreux  pour le traditionnel défilé  sur le Cours Dajot, en présence de Bernadette MALGORN, présidente, Bruno SIFANTUS,  Brigitte HÛ et Véronique BOURBIGOT. Placé sous l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique, le vice-amiral d’escadre Emmanuel de OLIVEIRA et du …(Lire la suite)

  • L’enquête publique sur le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Brest (SCoT),  s’est achevée le 5 juillet  2018. Dans ce cadre, le groupe des élus du Rassemblement Pour Brest,  présidé par Bernadette MALGORN, a formulé un certain nombre d’observations auprès du président de la commission d’enquête. Les observations (aves leurs …(Lire la suite)

  • Le Tour de France est de passage à Brest, ce 12 juillet 2018. Bernadette MALGORN et les élus du Rassemblement pour Brest souhaitent la bienvenue aux coureurs, aux spectateurs et à l’organisation du Tour de France. Brest et le Tour de France… c’est une longue histoire… Rappel en photos        

  • C’est un groupe conséquent d’une quarantaine d’amis de Bernadette MALGORN, qui a bénéficié d’une visite privée du musée du Fort Montbarey. Conduite par  Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest  et accompagnée des élus Bruno SIFANTUS, Brigitte HÛ, Véronique BOURBIGOT, Claudine PERON, la délégation a été reçue par  Catherine  FERRE-JARDINIER, présidente de l’Association du Mémorial …(Lire la suite)

  • Depuis de nombreux mois le Rassemblement pour Brest est mobilisé en faveur du projet d’indépendance du Crédit mutuel Arkéa. Rappelons pour mémoire qu’une délégation du Rassemblement pour Brest, conduite par Bernadette MALGORN, présidente, et Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale avait défilé, le 17 mai dernier à Paris ( de Bastille à Bercy)  aux côtés des salariés. …(Lire la suite)

  • Le  10 avril 2018 à Crozon,  à l’issue du Comité syndical du pôle métropolitain du Pays de Brest, l’exécutif métropolitain lançait le projet de rapprochement de des  collectivités Brest Métropole et Communauté de communes de  la Presqu’île de Crozon – Pays de l’Aulne Maritime. Un séminaire réunissant des élus métropolitains  et  ceux des communes de …(Lire la suite)

  • Hommage Simone veil

        Au moment où Simone VEIL et son époux Antoine  entrent au Panthéon, rejoignant ainsi les grandes gloires de la France, le Rassemblement pour Brest salue la  femme d’Etat au destin exceptionnel. Déportée à l’âge de 16 ans à Auschwitz, elle occupa les plus hautes fonctions : magistrate, ministre de la santé, des affaires sociales, …(Lire la suite)

  • Dans la perspective de fusion des écoles maternelle Lyon et élémentaire Algésiras sur Brest,  prévue à la rentrée 2019/2020, des travaux de réaménagement et de rénovation vont être engagés sur les bâtiments de l’école Algésiras. C’est en effet sur ce site que seront regroupés les élèves, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2. La …(Lire la suite)

  • Comme une majorité de Brestoises et de Brestois, Bernadette MALGORN et  le Rassemblement pour Brest constatent une recrudescence de la délinquance dans notre ville. Sur cette seule semaine, les faits sont inquiétants. Cela appelle une  riposte vigoureuse. C’est ainsi que les pompiers et les policiers ont dû  intervenir le week-end dernier à la suite de …(Lire la suite)

  •   Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest analyse l’état des finances de Brest Métropole  à l’occasion de l’examen  en conseil communautaire du 22 juin 2018, du compte administratif 2017 de la Métropole. Pour Bernadette MALGORN qui s’adressait au président de Brest Métropole, ” Le rapport de présentation du compte administratif 2017 rejoint aujourd’hui les …(Lire la suite)

  • Le poids de la dette et des déficits publics sont devenus insupportables. Ils menacent l’indépendance de la France et nous mettent sous dépendance  des puissances et des banques étrangères. Aujourd’hui la France emprunte majoritairement à l’étranger  (de l’ordre de 55 %) pour  financer ses politiques publiques et assurer les charges de fonctionnement. Parce que  les …(Lire la suite)

  • “L’attractivité de notre métropole dépend aussi de nous. La conclusion du projet de la SILL de création d’une usine de lait infantile a déçu la plupart d’entre nous. Même si Landivisiau appartient à la même zone de recrutement et que nous ne pouvons que nous réjouir pour les personnels qui vont être recrutés et l’activité …(Lire la suite)

  • Le conseil de Brest Métropole se tenait ce 22 juin 2018, au lendemain de la visite en Finistère du président de la République. Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest en a profité pour livrer ses impressions, notamment sur le dossier de l’accessibilité de la pointe bretonne et de la liaison à grande vitesse. Mais …(Lire la suite)

  • Ce mercredi 20 juin 2018, à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, et en présence de plusieurs de ses prédécesseurs, Jean-Louis Debré, Claude Bartolone, Patrick Ollier, des plaques ont été apposées dans l’hémicycle aux fauteuils de deux anciens présidents de l’Assemblée, Edgar Faure et Philippe Séguin. Bernadette Malgorn qui dirigea le cabinet …(Lire la suite)

  •  Bernadette MALGORN, présidente, et une délégation du Rassemblement pour Brest, dont Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale et élue municipale ont effectué une visite privée des installations du « Centre d’exploitation  et de maintenance  du tramway » (CEMT). Accueillies par le directeur de Kéolis-Brest M. BOUHADANA,  Bernadette MALGORN et sa délégation  ont  souhaité se faire présenter les installations de …(Lire la suite)

  • A Brest, la démocratie locale  fonctionne mal. C’est ce que vient de rappeler Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest,  à l’occasion du conseil municipal du 14 juin 12018. Pour Bernadette MALGORN, le  premier lieu où doit vivre et s’exercer  la démocratie  c’est  précisément  dans le cadre des  assemblées élues ( conseil municipal et conseil …(Lire la suite)

  • C’est aux éditions Lextenso-LGDJ   qu’est paru, en avril 2018,  l’ouvrage collectif  ” Régulation et jeux d’argent et de hasard”, auquel Bernadette MALGORN a contribué. Cet ouvrage a été  rédigé sous la direction scientifique de Jean-Baptiste VILA, maître de conférences, docteur en droit public  à l’Université de Bordeaux, co-directeur scientifique de la Chaire « Régulation …(Lire la suite)

  • Le magazine de Brest Métropole et de la ville de Brest ” Sillage n°210″ (juin 2018)  vient de paraître. Les élus du Rassemblement pour Brest  y publient  leur tribune  consacrée  à l’emploi, intitulée ” Au service des Brestois pour l’emploi “. Pour aller plus loin, consultez  notre bulletin d’information Sciage  

  • Pour clore la période de distribution de SCIAGE, le  bulletin d’informations  du Rassemblement pour Brest,  dont les 55 000 exemplaires ont été distribués dans les boites aux lettres de la ville et sur tous les marchés de Brest, élus et militants  sont allés à la rencontre des Brestoises et des Brestois  sur les quatre  derniers marchés …(Lire la suite)

  • La présence des élus, Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT, et militants du Rassemblement pour Brest  se poursuit sur les marchés brestois. Samedi dernier, 26 mai 2018,  ils étaient  Rive droite au marché des Quatre-Moulins  pour une distribution du numéro 3 de  SCIAGE, bulletin d’information du Rassemblement pour Brest. L’occasion également de discuter avec les Brestoises …(Lire la suite)

  • Les EMR, Energies marines renouvelables,  constituent un enjeu important pour la métropole brestoise, pour son port de commerce et pour l’emploi. Les aménagements en cours sur le polder du port de commerce brestois doivent répondre à ce défi des énergies marines et permettre le développement de la filière à Brest. C’est  pourquoi le soutien de …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest s’est rendue en compagnie de Jean AUTRET, colistier du groupe, au cocktail organisé par Charles CABILLIC, fondateur « d’Air Affaires », une start up basée sur un nouveau concept de location d’avions d’affaires. Via une mise en relation par Internet de pilotes et de propriétaires d’avions offrant leurs services aux …(Lire la suite)

  • En parallèle à la  distribution par les élus et militants du numéro 3 de SCIAGE, le bulletin d’information du   Rassemblement pour Brest, la présence  et le tractage sur les marchés brestois est également assurée. Bernadette MALGORN, accompagnée des élus et militants, était présente  ces derniers jours  sur les marchés de Lambézellec, Saint-Martin et Saint-Marc. Ils …(Lire la suite)

  • Le 17 mai dernier,  Bernadette MALGORN et  le Rassemblement pour Brest étaient doublement dans l’action pour ARKEA Tout d’abord  c’est une délégation composée d’élus et de militants du Rassemblement pour Brest, partie tôt  de Brest le matin pour rallier Paris  où elle a rejoint les salariés d’ARKEA  pour manifester de la place de la Bastille  …(Lire la suite)

  • Manifestation Vent debout pour l’emploi mai 2016   Ce jeudi 17 mai 2018,  une délégation du Rassemblement pour Brest, conduite par sa présidente Bernadette MALGORN et par Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale,  participera à la manifestation à Paris en faveur de l’indépendance d’Arkéa. Pour Mémoire, le Rassemblement pour Brest  a mené plusieurs actions de soutien à …(Lire la suite)

  • Le Rassemblement pour Brest à l’issue de sa rencontre avec Jean-Pierre Denis président d’Arkéa Le 26 avril 2018, Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest a saisi le ministre de l’économie et des finances, Bruno LE MAIRE  sur la situation du groupe ARKEA. Elle y rappelle la place particulière d’ARKEA dans l’économie  régionale, et la …(Lire la suite)

  •   Le numéro 3 de « SCIAGE »,  le bulletin d’informations du Rassemblement pour Brest, est  paru  le 2 mai 2018. Tiré à 55 000 exemplaires, SCIAGE est financé uniquement par des dons. Il  est distribué dans les boîtes à lettres de Brest par les  militants. Ce troisième numéro est  entièrement orienté  vers  l’emploi  et l’attractivité de Brest …(Lire la suite)

  • Comme chaque année,  Bernadette MALGORN et une importante délégation du Rassemblement pour Brest ont assisté aux cérémonies du 8 mai. Conduite par sa  présidente, Bernadette MALGORN, elle était composée des élus Bruno SIFANTUS et  Claudine PERON et de nombreux colistiers et sympathisants. Les cérémonies se sont déroulées devant la plaque commémorative des cheminots en gare …(Lire la suite)

  • Bernadette Malgorn Brest

      Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest a répondu le 27 avril 2018 aux questions d’Olivier PAULY pour Ouest-France. Nous publions ci-après cet entretien  qui porte notamment sur les élections municipales de Brest pour 2020.   Ouest-France 27 avril 2018 – édition Brest

  •   Bernadette MALGORN, accompagnée d’une délégation du Rassemblement pour Brest, était présente à la cérémonie de la journée du souvenir de la déportation qui s’est déroulée dimanche 29 avril 2018 devant la stèle commémorative du cimetière de Kerfautras. Bernadette  MALGORN présidente, et Claudine PERON,   et des colistiers et sympathisants  notamment Jean AUTRET, Yann PAUL, Franck …(Lire la suite)

  •   C’est sous un soleil estival que le Printemps des sonneurs a empli de ses résonnances bretonnes de bombardes, de binious, de cornemuses écossaises, de tambours et de violons la place Wilson et la rue Jean Macé, en face de la permanence de Rassemblement pour Brest, laquelle était pour la circonstance pavoisée  aux couleurs de …(Lire la suite)

  • La sortie des statistiques officielles de la délinquance a donné lieu à deux lectures. L’une souligne ce qui va mieux comme le taux d’élucidation : merci à l’efficacité des services de police. L’autre s’alarme sur la montée du trafic de stupéfiants et des agressions par les étrangers dans l’hyper-centre dans Brest. Parlons des trafics de stupéfiants. …(Lire la suite)

  • Pour Bernadette MALGORN,    “E Breizh ez eus pep tra a ranker kaout evit mont d’ober ur sevenadur : un istor, ur glad, ur yezh, ul lennegezh, un hengoun sonerel hag ivez ur sevenadur a-vremañ. Evit ma vije bev ur sevandur z rank sellet ouzh an holl. Gant ar sonerezh eo bet anavezet fed Breizh …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT, élues du Rassemblement pour Brest ont tenu à assister au vernissage  de l’exposition présentée à la Résidence Louise Le Roux sur l’histoire des baraques de Brest. Cette exposition  particulièrement riche est proposée pour la 18e année par l’association  « Les amis des baraques » ,  présidée par Olivier DISARBOIS,  avec ses 59 …(Lire la suite)

  • Les troisièmes rencontres de la petite enfance tenaient salon le week-end dernier  à l’hôtel de ville de Brest. Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest, accompagnée de  Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale  y était présente. Elles   ont pu échanger avec nombre de professionnels de ces structures sur  la prise en charge des jeunes enfants hors …(Lire la suite)

  • C’est dans le magazine municipal et métropolitain  de Brest (Sillage  n°208, d’Avril 2018) que Bernadette MALGORN présidente du Rassemblement pour Brest  rappelle sa vision sur  les transports et les déplacements. Une tribune titrée  “Des transports au service de Tous” qu’elle co-signe avec ses collègues  du Rassemblement pour Brest   Sillage – magazine de Brest Métropole/Ville …(Lire la suite)

  • Une délégation du Rassemblement pour Brest conduite par sa présidente Bernadette MALGORN, et composée des élus, Bruno SIFANTUS, Véronique BOURBIGOT et Claudine PERON ainsi que des colistiers Jacqueline ROLLAND et Jean AUTRET, s’est rendue au siège du Crédit Mutuel ARKEA,  au Relecq-Kerhuon à l’invitation du président du groupe, Jean-Pierre DENIS. Celui-ci s’est consacré à ses …(Lire la suite)