• ” Avec pas moins  de 124 disciplines différentes pratiquées dans le cadre de 225 associations, Brest mérite assurément son récent label de “Ville active et sportive”.  C’est ainsi que débute le   n°231  des Cahiers de l’Iroise (1er trimestre 2019)   consacré  aux Sports et Jeux à Brest de 1947 à nos jours. Ce travail …(Lire la suite)

  • C’est à l’occasion de sa venue dans le Finistère, à Brest et Landerneau,  à l’invitation du sénateur Philippe PAUL, que les élues du Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN, Brigitte HÛ et Véronique BOURBIGOT  ont rencontré Eric WOERTH, ancien ministre, député de l’Oise  et président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale. Retrouvant avec plaisir  …(Lire la suite)

  • Depuis une douzaine d’années, les étudiants en médecine de la Faculté de Brest, sont investis  dans la collecte de fonds au profit de l’accompagnement des enfants hospitalisés dans tout le département du Finistère. Ils le font au travers de l’association Les Pilidous. Bernadette MALGORN et le Rassemblement pour Brest  qui soutiennent cette belle initiative, sont allés à …(Lire la suite)

  • Notre-Dame de Paris c’est la France. Avec émotion, souvent le cœur brisé, chaque Français a vécu les ravages de l’incendie de Notre-Dame de Paris comme un deuil personnel. Car, Notre-Dame de Paris c’est la France, c’est nous tous, depuis plus de 800 ans, de la France royale à la France républicaine, c’est le symbole de …(Lire la suite)

  • Les élus Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN, Bruno SIFANTUS et Véronique BOURBIGOT,  se sont rendus avec des acteurs de la santé,  auprès des  adhérents et intervenants du “Groupe d’entraide mutuelle (GEM)  La Boussole”  qui s’adresse aux personnes en fragilité psychique. Pour les élus Rassemblement pour Brest,  cette démarche  s’inscrit dans un processus essentiel de création …(Lire la suite)

  • Bruno CALVES, journaliste et historien, dédicaçait samedi 6 avril 2019, son ouvrage « Brest secret et insolite », qui retrace l’évolution de Brest mais surtout quelques aspects méconnus de son histoire. La séance était précédée d’une balade dans les rues du centre-ville jusqu’au cours Dajot, qui a réuni une bonne centaine de Brestoises et de Brestois. …(Lire la suite)

  • Le parc des expositions de Penfeld inaugurait une forme inédite de salon ce week-end avec « Brest M’aime » regroupant quatre  thématiques différentes. Accompagnée de plusieurs sympathisants du Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN a visité tous les stands consacrés à la maison, la gastronomie, les voitures, et  un tout nouvel espace consacrée aux femmes.        

  • L’artiste hongrois Alexander HOLLAN, qui a fui son pays  pour se réfugier en 1956  à Paris, a entrepris de  faire don d’une partie de ses œuvres dans les musées publics. Samedi 6 avril 2019,  l’artiste remettait au musée des Beaux-Arts de  Brest un de ses toiles « La Grande Roue » (2001) représentant un arbre.  La conservatrice …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, Bruno SIFANTUS et  Claudine PERON,  accompagnés de plusieurs amis du Rassemblement pour Brest sur  la rive droite, ont participé vendredi 5 avril, aux ateliers créatifs organisés dans la  “Chapelle  Dérézo », afin d’imaginer le futur du quartier de Recouvrance/Quéliverzan, principalement autour du Patronage laïque de Recouvrance (PLR), de la piscine, de la PMI. Les …(Lire la suite)

  • En compagnie de plusieurs sympathisants, Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT sont allées aux « portes ouvertes » des classes bilingues français-breton, tout d’abord à l’école maternelle de Quéliverzan qui a ouvert sa section en septembre 2018 et qui est la quatrième école brestoise à proposer un tel enseignement. Puis en haut de Jaurès à l’école primaire Jacquard …(Lire la suite)

  • Après une forte mobilisation des enseignants et des parents d’élèves, portant tant sur les horaires de TAP que sur la méthode, le projet contesté  de nouveaux rythmes scolaires vient d’être retiré par l’équipe Cuillandre. Exit donc le projet. On serait tenté de dire tout ça pour ça, car quelle perte de temps et quel gâchis …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, Bruno SIFANTUS et véronique BOURBIGOT, se sont rendus vendredi 22 mars 2019 aux ateliers des Capucins où l’on a célébré toute la semaine « les journées de l’eau » autour d’une sensibilisation à l’accès à et la protection de la ressource. Cette manifestation a attiré un nombreux public autour de spectacles, d’ateliers ludiques, d’expositions. Les trois élus …(Lire la suite)

  • Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) à la faculté des lettres Victor Segalen à Brest,  organise une série d’événements tout au long de l’année 2019, dans la cadre de sa 50ème année d’existence. Le CRBC réunit aujourd’hui 34 enseignants-chercheurs, 33 doctorants, 100 chercheurs associés. Et sa bibliothèque unique en son genre regroupe 68 000 …(Lire la suite)

  • C’est au milieu d’un public nombreux que Bernadette MALGORN, accompagnée des élues   Brigitte HÛ et Véronique BOURBIGOT, a  assisté à l’Assemblée générale de l’Office des sports de Brest, salle Cormorandière au centre nautique du Moulin Blanc. L’Office des sports de Brest est le plus ancien de France et l’un des plus représentatifs, avec 176 …(Lire la suite)

  • L’enquête du Télégramme sur les trafics de drogue, décrivant une ville « en passe de franchir le stade du narco-banditisme », a laissé le maire de Brest dans sa posture habituelle de banalisation, de déploration et de dérobade. Certes la lutte contre les stupéfiants est du ressort de la police nationale et de la justice. Mais qui …(Lire la suite)

  •   Le 14 mars 2019, les  écoles publiques de Brest seront fermées ! Les enseignants protesteront ainsi contre  le projet  de la municipalité, élaboré sans aucune concertation, sur les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2019. Dans un courrier au maire de Brest, Bernadette MALGORN et les élus du Rassemblement pour Brest  demandent au maire …(Lire la suite)

  • Disparition de Claude CHAMPAUD, le 12 mars 2019. Avec Claude CHAMPAUD, c’est une grande figure de la Bretagne qui nous quitte. Un éminent juriste, père de la doctrine de l’entreprise, un professeur, attentif à la fois à la réussite de ses étudiants et au rayonnement de l’université de Rennes, lors de sa présidence comme dans …(Lire la suite)

  • C’est dans un courrier en date  du 9 mars 2019, que Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest,  interroge le préfet sur la situation à l’usine Bunge située au port de commerce de Brest. “Le 27 février dernier, un début d’incendie s’est déclaré dans l’un des silos de l’entreprise Bunge, au port de commerce de …(Lire la suite)

  • En compagnie de plusieurs sympathisants du Rassemblement pour Brest , Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT ont parcouru les allées du 24e salon de l’Habitat et de l’immobilier qui se déroule au parc des expositions de Penfeld du 8 au 11 mars. Les élues sont allées à la rencontre des professionnels de la construction, de la …(Lire la suite)

  • Depuis de nombreux mois les riverains du boulevard Jean Moulin et rue Traverse  se plaignent des nuisances  sonores du téléphérique générées par les travaux  et tests  sur la ligne  et par  les basses fréquences. Informée par les habitants du secteur, Bernadette MALGORN s’est tournée vers  la Métropole pour relayer leurs attentes par courriers du 19 …(Lire la suite)

  • Magnifiée par une rénovation extrêmement respectueuse menée par l’architecte brestois Pierre-Henri ARGOUARCH, la salle du Comœdia, chère au cœur des Brestois, revit de nouveau sous la forme d’une superbe galerie d’art. La célèbre salle, située à l’angle des rues du Château et d’Aiguillon, est un bijou d’architecture, œuvre de l’architecte Michel OUCHAKOFF, qui s’était associé …(Lire la suite)

  • Poursuivant les rencontres de terrain, Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest et les élus Bruno SIFANTUS et Brigitte HÛ sont allés à la rencontre des habitants du quartier, lors d’un Sympathique tractage au bourg de Saint-Pierre en ce jour de marché du mercredi. Ils ont ainsi conviés les habitants au cinquième café-débat “Brestoises, Brestois, …(Lire la suite)

  • La Faculté de droit et de science politique e Rennes organisait, le 1er mars 2019, un colloque sur “Philippe Séguin, un intellectuel en politique”. Bernadette Malgorn qui fut sa directrice de cabine  à la présidence de l’Assemblée nationale après avoir été à ses ôtés au ministère des affaires sociales, apporta sa contribution. Balayant les occasions …(Lire la suite)

  •   Bernadette MALGORN et Brigitte HÛ ont assisté ce samedi 23 février à l’assemblée générale de SKED, fédération engagée dans la promotion de la langue et la culture bretonne dans le pays de Brest. Cours de Breton, organisation de conférences, animation de la fête de la musique : nombreuses sont les initiatives portées par SKED. …(Lire la suite)

  • Tribune des élus du Rassemblement pour Brest  SILLAGE – Magazine de la Ville de Brest  et de la Métropole – Février 2019 n°216 La démocratie est malade. Dès 2014 nous dénoncions la chape de plomb que le PS faisait peser sur la ville. Nous ne sommes plus les seuls! L’affaire des indemnités des élus PS, …(Lire la suite)

  • Ces jours derniers, des commerces de Brest ont fait l’objet d’agressions à main armée. Vendredi 15 février, la caissière de la supérette Carrefour Express de la rue Édouard-Corbière se voyait contrainte de remettre la caisse à un braqueur qui la menaçait d’une arme blanche. Et lundi dernier, c’est le supermarché Netto de la rue du …(Lire la suite)

  • Le deuxième café-débat organisé par le Rassemblement pour Brest, sur le thème ” Brestoises, Brestois, parlons librement” s’est tenu le 16 février 2019  au bar Le Bellevue. Des habitants des quartiers de Bellevue, Kergoat, Kerhallet, Begot, Bahamas, avaient fait le déplacement pour discuter avec Bernadette Malgorn et les élus présents, le débat étant animé par …(Lire la suite)

  • C’est à l’occasion du conseil municipal de Brest du 7 février que Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest est revenue  sur  l’absence de véritable démocratie locale  à Brest. la présidente du Rassemblement pour Brest rappelle qu’il y a une absence de volonté de la part des socialistes brestois  de  faire vivre la démocratie au …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest, assiste en supportrice fidèle, à nombre de matchs du stade brestois. Et c’est une magnifique victoire de Brest sur Ajaccio par le score de deux buts à zéro, que l’élue a vécue samedi soir. Une victoire d’autant plus « marquante » et prometteuse qu’elle permet à Brest d’accéder à la …(Lire la suite)

  • L’office des sports et la ville de Brest célèbre chaque année depuis 1997,  les sportifs et les  bénévoles qui se sont illustrés par leurs actions en faveur de la pratique sportive à Brest. Répondant à l’invitation d’ Yvon PAUGAM, président de  l’office des sports, Bernadette MALGORN, présidente et Brigitte HÛ, élues du Rassemblement pour Brest …(Lire la suite)

  • Rendez-vous incontournable du mois de novembre au Parc des expositions de Penfeld, le Salon de la Gastronomie de Brest s’est tenu cette année du 9 au 12 novembre 2018. Après un week-end marqué par plusieurs cérémonies du centenaire du 11 novembre 1919, les élus  et des amis du Rassemblement Pour Brest se sont accordés un moment …(Lire la suite)

  • Les commémorations du 11 novembre revêtaient cette année une solennité particulière du fait de la célébration du centenaire de l’armistice. Nombre d’autorités et de personnalités civiles et militaires y participaient. Bernadette MALGORN, présidente de Rassemblement pour Brest, a assisté à la messe dite en l’église Saint-Michel en présence du vice-amiral d’escadre Jean-Louis LOZIER, préfet maritime …(Lire la suite)

  • Il y a 48 ans , le 9 novembre 1970, le Général de Gaulle disparaissait. Bernadette Malgorn et les élus du  Rassemblement pour Brest s’associent  à l’hommage rendu au Chef  de la France Libre et  fondateur de la Vème République. Le  10 novembre 1970, le président Georges Pompidou prononçait un discours resté dans les mémoires. …(Lire la suite)

  • Poursuivant un cycle de visites thématiques, Arkéa, Centre de maintenance du tramway, Maison d’arrêt, mémorial du Fort Montbarey, une importante représentation de Rassemblement pour Brest s’est rendue au Centre de déminage de Brest, situé en zone de Kergaradec, où elle  a été accueillie par le commandant Pierre-Nicolas DOUAY  et son équipe qui se sont consacrés …(Lire la suite)

  • C’est un formidable exploit sportif au service d’une œuvre caritative majeure que Benoît de CADENET, avocat à Brest  et ex-bâtonnier, vient d’accomplir. En ralliant Paris à Brest en un peu plus de huit jours, enchaînant marathons et semi-marathons sans discontinuer. Et en dédiant cet immense effort à la lutte contre la mucoviscidose. Et c’est un …(Lire la suite)

  • Le  29 octobre dernier un quotidien régional titrait sur   “Economie : La fracture Est-Ouest”. “Depuis une dizaine d’années, Bernadette MALGORN alerte sur les risques d’un triple décrochage : démographique, économique et territorial. Ni la majorité régionale ni celle de la métropole brestoise n’ont perçu l’accumulation des facteurs de ce déséquilibre régional. La majorité régionale s’est …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, présidente  et les élues du Rassemblement pour Brest, Véronique BOURBIGOT et  Claudine PERON se sont rendues en visite dans le nouvel éco-quartier de la Fontaine-Margot à Brest. Les élues  Rassemblement pour Brest souhaitaient prendre connaissance sur le site même, de l’avancement des travaux de la seconde tranche de ce quartier, d’autant que Bernadette …(Lire la suite)

  • Pour fluidifier la circulation et  améliorer les déplacements  entre l’Est et l’Ouest de la Métropole,  il convient de réaliser le contournement du nord de l’agglomération. C’est à l’ordre du jour depuis plus de dix ans mais l’entêtement de l’équipe Cuillandre à passer par la Vallée du Restic a mis le projet dans l’impasse. Les élus …(Lire la suite)

  •   Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT, élues Rassemblement pour Brest étaient présentes ce  24 octobre 2018 à la visite de chantier de nettoyage intérieur des Halles Saint Louis. Le montant de cette phase des travaux de réhabilitation des Halles est de 150.100€ HT. Un aménagement complet de l’îlot Saint Louis est à réfléchir avec la …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest et Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale et municipale, se sont rendues ce  22 octobre 2018  dans le quartier de Bellevue et plus particulièrement  sur la dalle du Bergot et des Bahamas, à la rencontre des habitants. Elles étaient accompagnées de sympathisants et d’habitants du secteur. Ce quartier qui a …(Lire la suite)