• Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT se sont rendues jeudi au Quartz afin d’assister à la première conférence organisée à Brest par l’Institut de la communication et d’information sur le cancer (ICIC) et intitulée « les printemps de la cancérologie ». L’ICIC a été créé en 2017 afin de changer les regards sur cette pathologie. Avec des approches …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest et Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale, ont répondu à l’invitation « portes ouvertes  de la Cuisine centrale de Brest”, en compagnie de sympathisants, dont Geneviève HENRY, ex élue municipale. La cuisine centrale de Brest confectionne 10 000 repas quotidiennement, essentiellement au profit des enfants des écoles. Près de deux-cents repas sont …(Lire la suite)

  • C’est en présence d’un nombreux public que s’est tenue à l’espace Bernard Giraudeau de la marina du château, la première réunion publique sur le projet des ascenseurs urbains au port de commerce, sous le contrôle de deux garantes de la Commission nationale du débat public (CNDP). Bernadette MALGORN  y était présente, accompagnée de  sympathisants. Sept …(Lire la suite)

  •   Bernadette Malgorn , les élus et sympathisants du Rassemblement pour Brest s’inclinent devant la mémoire des trois sauveteurs bénévoles de la SNSM, Dimitri Moullic, Alain Guibert, Yann Chagnolleau, tragiquement décédés lors d’une périlleuse mission de sauvetage. Et qui ont sacrifié leur vie au service de ceux qui vont en mer. Le Rassemblement pour Brest …(Lire la suite)

  • En ce 6 JUIN, souvenons-nous du sacrifice de nos alliés anglais, américains, canadiens, qui ont payé un si lourd tribut pour libérer la France, l’Europe et Brest trois mois plus tard. Avec leurs frères d’armes français à leurs côtés. Et remémorons-nous les paroles du général de  Gaulle au soir de cette journée : « La Bataille suprême …(Lire la suite)

  • Afin de faire un point sur la situation de la protection animale à Brest et recueillir la position et les attentes des différents acteurs, les élues Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT, accompagnées de Geneviève HENRY ont répondu à l’invitation de Didier LE BOZEC et Isaac SIMON, co-fondateurs de l’association AdopteUnChat.org qui œuvre dans l’accueil des …(Lire la suite)

  • Les élues du Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN, Brigitte HÛ, Véronique BOURBIGOT et Claudine PERON, accompagnées de Geneviève HENRY se sont rendues auprès des résidents et de leurs familles et des personnels de la Résidence autonomie de Poul ar Bachet, lors de la journée porte-ouverte organisée le CCCC. La Résidence située dans le quartier de …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN et le Rassemblement pour Brest poursuit ses visites thématiques et une nombreuse délégation de membres du groupe, conduite par Bernadette MALGORN et Bruno SIFANTUS, a été accueille par Jean CHAOUI, directeur de l’entreprise IMASCAP située sur le technopôle. Pour une visite passionnante. Imascap est une entreprise exemplaire à beaucoup de points de vue. …(Lire la suite)

  • Dans le cadre d’une nouvelle série de « cafés-rencontres» organisés par le Rassemblement pour Brest  et intitulée « des Brestois qui méritent d’être connus », le premier intervenant a été Kévin MAZE, qui a livré un brillant exposé sur son parcours, entouré de Bernadette MALGORN, Bruno SIFANTUS et Véronique BOURBIGOT. Kévin MAZE, 28 ans, a un parcours …(Lire la suite)

  • C’est en compagnie de sympathisants que  Bernadette MALGORN s’est rendue au 9ème festival des « carnets de voyages » qui se tient aux Capucins et qui, dans le contexte de la mondialisation, a pour thématique les territoires de toutes sortes, de vie, d’habitations, de loisirs, de luttes, de cultures, de religions. L’occasion de belles rencontres avec des …(Lire la suite)

  • Au cours des derniers mois, Bernadette MALGORN et  les élus du Rassemblement pour Brest  ont participé aux différents ateliers organisés aux Capucins dans le cadre du projet “Cœur de Métropole”. La 1ère phase  du « Diagnostic et images »  menée par l’architecte italienne Paola VIGANO et son équipe du  cabinet d’architecture  Studio 09, arrive bientôt …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN  et Véronique BOURBIGOT se sont rendues  ce vendredi 17 mai 2019,  à la vente caritative organisée par l’Association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (Adosm), salle Surcouf  à Brest (rue Yves Collet). Les élues ont pu y faire de nombreuses rencontres chaleureuses tout en procédant à l’achat de quelques objets …(Lire la suite)

  • Hommage à nos deux militaires, les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando-marine Hubert, qui ont sacrifié leur vie dans une opération permettant la libération de deux otages français enlevés au Bénin, le 1er mai, par un groupe armée terroriste islamiste, ainsi que de deux autres otages, une Américaine et une Sud-Coréenne. Dans …(Lire la suite)

  • En compagnie de sympathisants, Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest, s’est rendue à l’inauguration de l’exposition RE-CYCLAGES qui se tient pour un mois à Brest sur le parvis du bas de Siam. L’exposition photo-pédagogique consiste en un voyage artistique au travers de photographies réalisées par l’artiste Alain FOURAY qui parvient dans ses prises de …(Lire la suite)

  • C’est une  grande figure universitaire de Bretagne et de l’Université de Bretagne Occidentale qui disparaît avec la disparition de Fañch MORVANNOU. Linguiste reconnu, spécialiste de la langue bretonne,  il est décédé à Brest, le 6 mai 2019, à 87 ans. Agrégé de Lettres classiques, docteur  d’Etat en celtique, il a  consacré sa vie à l’enseignement …(Lire la suite)

  •   Cérémonie à la stèle des démineurs   À l’identique de l’officialisation de la victoire qui s’était déroulée en deux séquences les 7 et 8 mai 1945, à Reims et à Berlin, les cérémonies de la victoire se sont déroulées sur deux journées à Brest. Tout d’abord le 7 mai devant la stèle de la …(Lire la suite)

  • En ce 1er mai, Goulven KERFOURN, sympathisant du Rassemblement pour Brest, qui exerce de nombreuses responsabilités dans le monde du motocross, avait invité Bernadette MALGORN et plusieurs amis de RPB à assister à un grand spectacle de motocross à Saint-Renan/Lanrivoaré, organisé par le moto-club des Abers. Avec au programme la quatrième manche du championnat de …(Lire la suite)

  • La célébration de la journée de la Déportation s’est déroulée le 29 avril 2019, devant le monument des Déportés et Fusillés du cimetière de Kerfautras. En présence des autorités civiles et militaires et des représentants des anciens combattants et du Souvenir français. Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest et ses collègues élues Brigitte HU, …(Lire la suite)

  •   Bernadette Malgorn et les élus du Rassemblement pour Brest, Rémi Hervé, Bruno Sifantus, Brigitte Hû, Véronique Bourbigot et Claudine Péron,  ont invité amis et sympathisants  pour un pot de l’amitié à l’occasion de  Pâques ce  samedi 27 avril 2019. Plusieurs dizaines d’entre eux étaient présents et ont pu échanger chaleureusement, pendant que les enfants …(Lire la suite)

  • Dans le cadre de la campagne de promotion de la vaccination, Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT, élues Rassemblement pour Brest se sont rendues sur le stand  itinérant de l’Agence régionale de la santé. Le Docteur Dominique LE GOFF de l’ARS leur a présenté les actions en cours  pour sensibiliser   la population  sur les bénéfices …(Lire la suite)

  • “SAUVE QUI PEUT… Voilà l’impression générale donnée, monsieur le Maire, par votre municipalité à un an des élections municipales.” C’est en ces termes que Bernadette MALGORN,   intervenant à l’ouverture de conseil municipal de Brest du 23 avril 2019, a qualifié l’état de l’état la municipalité actuelle.  la présidente du Rassemblement pour Brest a poursuivi  …(Lire la suite)

  • Le tout nouvel écrin du « Carré des arts » de Brest, le Comœdia, qui vient de renaître sous la forme d’un centre d’art contemporain, grâce à Robert LASCAR a étrenné ses cimaises avec 35 toiles du peintre ARCHIGUILLE. Dans les années 1970, dans la mouvance de l’Abstraction lyrique, cet artiste créa son propre mouvement pictural, celui …(Lire la suite)

  • ” Avec pas moins  de 124 disciplines différentes pratiquées dans le cadre de 225 associations, Brest mérite assurément son récent label de “Ville active et sportive”.  C’est ainsi que débute le   n°231  des Cahiers de l’Iroise (1er trimestre 2019)   consacré  aux Sports et Jeux à Brest de 1947 à nos jours. Ce travail …(Lire la suite)

  • C’est à l’occasion de sa venue dans le Finistère, à Brest et Landerneau,  à l’invitation du sénateur Philippe PAUL, que les élues du Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN, Brigitte HÛ et Véronique BOURBIGOT  ont rencontré Eric WOERTH, ancien ministre, député de l’Oise  et président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale. Retrouvant avec plaisir  …(Lire la suite)

  • Depuis une douzaine d’années, les étudiants en médecine de la Faculté de Brest, sont investis  dans la collecte de fonds au profit de l’accompagnement des enfants hospitalisés dans tout le département du Finistère. Ils le font au travers de l’association Les Pilidous. Bernadette MALGORN et le Rassemblement pour Brest  qui soutiennent cette belle initiative, sont allés à …(Lire la suite)

  • Notre-Dame de Paris c’est la France. Avec émotion, souvent le cœur brisé, chaque Français a vécu les ravages de l’incendie de Notre-Dame de Paris comme un deuil personnel. Car, Notre-Dame de Paris c’est la France, c’est nous tous, depuis plus de 800 ans, de la France royale à la France républicaine, c’est le symbole de …(Lire la suite)

  • Les élus Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN, Bruno SIFANTUS et Véronique BOURBIGOT,  se sont rendus avec des acteurs de la santé,  auprès des  adhérents et intervenants du “Groupe d’entraide mutuelle (GEM)  La Boussole”  qui s’adresse aux personnes en fragilité psychique. Pour les élus Rassemblement pour Brest,  cette démarche  s’inscrit dans un processus essentiel de création …(Lire la suite)

  • Bruno CALVES, journaliste et historien, dédicaçait samedi 6 avril 2019, son ouvrage « Brest secret et insolite », qui retrace l’évolution de Brest mais surtout quelques aspects méconnus de son histoire. La séance était précédée d’une balade dans les rues du centre-ville jusqu’au cours Dajot, qui a réuni une bonne centaine de Brestoises et de Brestois. …(Lire la suite)

  • Le parc des expositions de Penfeld inaugurait une forme inédite de salon ce week-end avec « Brest M’aime » regroupant quatre  thématiques différentes. Accompagnée de plusieurs sympathisants du Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN a visité tous les stands consacrés à la maison, la gastronomie, les voitures, et  un tout nouvel espace consacrée aux femmes.        

  • L’artiste hongrois Alexander HOLLAN, qui a fui son pays  pour se réfugier en 1956  à Paris, a entrepris de  faire don d’une partie de ses œuvres dans les musées publics. Samedi 6 avril 2019,  l’artiste remettait au musée des Beaux-Arts de  Brest un de ses toiles « La Grande Roue » (2001) représentant un arbre.  La conservatrice …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, Bruno SIFANTUS et  Claudine PERON,  accompagnés de plusieurs amis du Rassemblement pour Brest sur  la rive droite, ont participé vendredi 5 avril, aux ateliers créatifs organisés dans la  “Chapelle  Dérézo », afin d’imaginer le futur du quartier de Recouvrance/Quéliverzan, principalement autour du Patronage laïque de Recouvrance (PLR), de la piscine, de la PMI. Les …(Lire la suite)

  • En compagnie de plusieurs sympathisants, Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT sont allées aux « portes ouvertes » des classes bilingues français-breton, tout d’abord à l’école maternelle de Quéliverzan qui a ouvert sa section en septembre 2018 et qui est la quatrième école brestoise à proposer un tel enseignement. Puis en haut de Jaurès à l’école primaire Jacquard …(Lire la suite)

  • Après une forte mobilisation des enseignants et des parents d’élèves, portant tant sur les horaires de TAP que sur la méthode, le projet contesté  de nouveaux rythmes scolaires vient d’être retiré par l’équipe Cuillandre. Exit donc le projet. On serait tenté de dire tout ça pour ça, car quelle perte de temps et quel gâchis …(Lire la suite)

  • Bernadette MALGORN, Bruno SIFANTUS et véronique BOURBIGOT, se sont rendus vendredi 22 mars 2019 aux ateliers des Capucins où l’on a célébré toute la semaine « les journées de l’eau » autour d’une sensibilisation à l’accès à et la protection de la ressource. Cette manifestation a attiré un nombreux public autour de spectacles, d’ateliers ludiques, d’expositions. Les trois élus …(Lire la suite)

  • Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) à la faculté des lettres Victor Segalen à Brest,  organise une série d’événements tout au long de l’année 2019, dans la cadre de sa 50ème année d’existence. Le CRBC réunit aujourd’hui 34 enseignants-chercheurs, 33 doctorants, 100 chercheurs associés. Et sa bibliothèque unique en son genre regroupe 68 000 …(Lire la suite)

  • C’est au milieu d’un public nombreux que Bernadette MALGORN, accompagnée des élues   Brigitte HÛ et Véronique BOURBIGOT, a  assisté à l’Assemblée générale de l’Office des sports de Brest, salle Cormorandière au centre nautique du Moulin Blanc. L’Office des sports de Brest est le plus ancien de France et l’un des plus représentatifs, avec 176 …(Lire la suite)

  • L’enquête du Télégramme sur les trafics de drogue, décrivant une ville « en passe de franchir le stade du narco-banditisme », a laissé le maire de Brest dans sa posture habituelle de banalisation, de déploration et de dérobade. Certes la lutte contre les stupéfiants est du ressort de la police nationale et de la justice. Mais qui …(Lire la suite)

  •   Le 14 mars 2019, les  écoles publiques de Brest seront fermées ! Les enseignants protesteront ainsi contre  le projet  de la municipalité, élaboré sans aucune concertation, sur les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2019. Dans un courrier au maire de Brest, Bernadette MALGORN et les élus du Rassemblement pour Brest  demandent au maire …(Lire la suite)

  • Disparition de Claude CHAMPAUD, le 12 mars 2019. Avec Claude CHAMPAUD, c’est une grande figure de la Bretagne qui nous quitte. Un éminent juriste, père de la doctrine de l’entreprise, un professeur, attentif à la fois à la réussite de ses étudiants et au rayonnement de l’université de Rennes, lors de sa présidence comme dans …(Lire la suite)

  • C’est dans un courrier en date  du 9 mars 2019, que Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest,  interroge le préfet sur la situation à l’usine Bunge située au port de commerce de Brest. “Le 27 février dernier, un début d’incendie s’est déclaré dans l’un des silos de l’entreprise Bunge, au port de commerce de …(Lire la suite)