Projet éducatif local

Projet éducatif local BrestMonsieur Le Maire, chers collègues,

Nous voterons POUR cette délibération.

Néanmoins, j’aimerai porter votre attention sur un point qui me semble très important: la transparence du projet éducatif vis-à-vis des familles.

Il est vrai que ce n’est pas une obligation légale que le projet d’établissement, le projet éducatif fasse partie du règlement. Il peut être simplement consulté- comme c’est ici proposé- dans les établissements d’accueils.

Je ne peux que le regretter.

Certes, en commission, on m’a très justement répondu que lorsqu’une famille inscrit son enfant en multi-accueils, le Directeur d’établissement lui explique l’essentiel.

Mais, si un document est réalisé à cet effet ; pourquoi ne pas l’accompagner de façon systématique du règlement de façon à ce que TOUS les parents soient conscients des tenants et aboutissants du projet éducatif de l’établissement ?

Il est essentiel pour des parents de connaître les périodes de fermeture, le contenu du dossier d’inscription, la durée du contrat, les droits à congés, etc. Mais il me semble bien plus fondamental que les parents sachent quelles sont les orientations politiques du gestionnaire, le contenu du projet éducatif sur l’éveil, le développement de l’enfant. Dans ces structures les enfants sont tout petits, ils sont en pleine construction et tout est important ; MEME et je dirai SURTOUT le projet éducatif.

Dans le plan éducatif local, il est indiqué-je cite- que « la famille est le premier lieu de l’éducation et les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants» – Ma remarque va dans ce sens- Les parents ont le devoir mais aussi le droit de savoir.

D’autant qu’il peut y avoir dans ce document des sujets plus ou moins sensibles ; du moins qui peuvent poser question à des parents. Je pense, notamment, à une des actions engagées au delà des mesures préconisées par le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes- qui est l’action de sensibilisation sur les stéréotypes de genre auprès du personnel de la petite enfance.  Si pour vous cette action est évidente, elle ne l’est peut-être pas pour tous les parents. Ce que vous appelez stéréotypes à éliminer, d’autres les appelleraient volontiers repères. Ce n’était qu’un exemple. Tout ça pour vous montrer, que si des parents mettent leurs enfants dans des multi-accueils, certes ils doivent accepter le règlement mais ils doivent également accepter le projet d’établissement.

 

Voilà pourquoi, je vous demande de joindre systématiquement au règlement le projet d’établissement.