Bernadette Malgorn | Le blog personnel

Bernadette Malgorn plaide pour la certification des comptes des collectivités

La certification des comptes des collectivités est désormais rendue possible par la loi NOTRe. Une expérimentation en ce sens,  est lancée, et le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 8 août 2016.

Ce nouveau dispositif  permettrait ainsi à un auditeur externe, le commissaire aux comptes, de s’assurer de la conformité des états financiers aux règles comptables applicables, que les états financiers donnent une image fidèle et sincère du patrimoine et des engagements, de la situation financière et du résultat, et une assurance sur la fiabilité de l’information donnée aux citoyens et à leurs représentants élus.

Pour Bernadette MALGORN qui dénonce le caractère artificiel des équilibres financiers que les exécutifs municipal et  métropolitain brestois, présidés par M. CUILLANDRE,   cette certification serait une première étape indispensable à la transparence. Elle la  réclame de longue date.

A  ces équilibres artificiels de Brest et de la Métropole, il faut encore ajouter  la situation des multiples satellites dans le giron de la Ville et de Brest Métropole… (SEM, SPL…)

Bernadette MALGORN insiste depuis 2014 pour avoir une vision consolidée de la charge et donc des risques qui pèsent sur la collectivité et l’ensemble de ses satellites et par conséquent sur les contribuables brestois et métropolitains.

A deux reprises, Bernadette MALGORN a demandé   au maire de Brest-président de la Métropole  M. CUILLANDRE, de s’engager résolument dans cette voie (courrier le 1er mars 2016 puis intervention au Conseil de la Métropole le 24 juin 2016)…. Elle  attend toujours une réponse claire.

M. CUILLANDRE a jusqu’au 8 août prochain pour inscrire Brest et la Métropole dans ce dispositif….  Il est regrettable qu’il n’ait toujours pas fait connaître ses intentions.