Bernadette MALGORN en visite à l’exposition des 50 ans du musée des Beaux-Arts de Brest

Ce samedi 10 mars 2018, Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest et ses collègues Véronique BOURBIGOT, Claudine PERON, élues municipales, étaient en visite au musée des Beaux-Arts de Brest, accompagnées de Jacqueline ROLLAND, colistière et  de Françoise SIMON-PELLETER, membre de l’association des amis du musée,

La renaissance du musée de Brest, dans son cadre actuel, a 50 ans. Cet anniversaire fait l’objet d’une exposition temporaire qui fait un retour sur son histoire : le premier musée dans la Halle aux blés, la perte de la plupart des œuvres en 1941 et la reconstitution des collections.

A cet égard, nous avons une pensée pour notre ami Henri LE BIHAN, nommé conservateur à partir de 1964 et qui a réussi, avec peu de moyens, à constituer ce fantastique fonds de magnifiques tableaux italiens du XVIIe au XVIIIe siècles !

Ces dernières années, des travaux ont contribué à améliorer grandement la présentation des œuvres. Mais notre musée est encore trop méconnu, ses collections se sont beaucoup enrichies, il est à l’étroit, il mérite une refonte totale annexant la bibliothèque d’Etudes, vide à présent, comme le souhaite l’association des amis du Musée et comme le propose également Bernadette MALGORN et  le Rassemblement pour Brest.

 

 

 

 

Ce fut également l’occasion de revoir le tableau de Charles COTTET, ” Nocturne vert à Camaret” (huile sur toile – 1894) qui vient d’être offert au Musée des Beaux-Arts par M. Pierre MAILLARD, marchand d’art et collectionneur, un tableau issu de sa collection personnelle.

Le tableau qui  était jusqu’à présent en dépôt au musée, rejoint donc les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Brest.