Bernadette Malgorn | Le blog personnel

Hommage de Bernadette Malgorn
à Marc Bécam

Avec Marc Bécam, c’est une des figures marquantes de l’histoire politique du Finistère qui vient de nous quitter. C’était un lutteur au service du bien commun. Engagé dans le syndicalisme agricole dans les années 60, il a été de ceux qui ont permis le virage de la modernité dans le respect des hommes.

Attaché à sa terre bretonne, Marc Bécam, gaulliste authentique, a exercé tous ses mandats locaux à la mairie de Quimper, au conseil départemental, et nationaux, à l’Assemblée nationale ou au Sénat, avec un sens aigu de l’intérêt général et une volonté farouche de servir ses concitoyens finistériens.

Secrétaire d’Etat aux collectivités locales dans le gouvernement de Raymond Barre en 1978, il est chargé, au moment de la catastrophe de l’Amoco Cadiz, de la coordination de l’action de l’Etat avec les collectivités locales, et jouera un rôle important dans les leçons tirées de cette gestion de crise.

J’ai toujours eu une affection pour Marc Bécam, pour la finesse de ses analyses et son bon sens. Il était fidèle à ses convictions et ses amitiés. Je n’oublie pas le soutien qu’il m’a apporté lors des élections municipales à Brest.

C’est avec tristesse que j’apprends son décès et j’adresse mes sincères et amicales pensées à ses proches.